Les menus du mois sont affichés chaque début du mois à l'entrée de la crèche pour que les parents puissent savoir chaque jour le menu de leur enfant. Les repas sont préparés quotidiennement dans la cuisine de la crèche et à partir de produits, légumes et fruits, frais et bio. La viande provient de petites boucheries ou poissonneries du quartier ou de grands groupes de distribution (produits surgelés).
Dans le choix des menus, il est bien entendu pris en compte les goûts des enfants et les instructions des parents. La directrice parle des menus aux parents et explique que leur composition garantit une nutrition correcte des enfants.
Les cas de particularités culturelles ou religieuses ainsi que les cas d’indications médicales ou d’allergies alimentaires (sous certificat médical) peuvent être pris en compte.
La crèche propose au mieux possible, des menus à base de produits frais, le plus souvent BIO, en phase avec la saisonnalité, en se fournissant auprès de producteurs locaux lorsque c'est possible, tout en proposant une alimentation variée et équilibrée.
Petit à petit, l’enfant participe de plus en plus activement et adroitement à son repas (il prend son verre, il tient sa cuillère). Différents signes de développement indiquent que le moment est venu de passer des bras de l’accueillante à un repas individuel à table.
Il est important d'assurer la diversité des repas pour les enfants afin qu'ils aient une alimentation équilibrée, qu'ils apprennent différentes saveurs et qu'ils ne s'ennuient pas de manger tout le temps la même nourriture.
Les repas sont organisés en fonction des besoins des enfants, la directrice en collaboration avec l'équipe travaillent à l’élaboration des menus et une accueillante prépare les repas tous les jours en tenant compte des régimes diététiques et des régimes avec allergies alimentaires. L’important est de diversifier les repas proposés aux enfants, d’y mettre beaucoup de couleurs et de textures différentes pour qu’ils aient envie de manger. Les envies, les âges et le rythme de développement des enfants doivent être respectés.
Les nourrissons avant 4 mois reçoivent des biberons de lait reconstitué ou du lait maternel. Pour les mamans qui le désirent, la maison d'enfant dispose d'un espace calme où elles peuvent donner le sein à leur bébé.
Les parents fournissent une attestation du pédiatre ou du médecin traitant prévenant le milieu d'accueil que la diversification de l'alimentation de l'enfant peut débuter. Le médecin précise aussi si la diversification commence par des fruits ou des légumes. La diversification de l'alimentation débute vers 5, 6 mois et consiste à passer d'une alimentation liquide à une alimentation semi-liquide.
Un seul aliment est introduit à la fois afin de familiariser le nourrisson à de nouvelles saveurs et pouvoir observer sa tolérance aux aliments. Le fruit ou le légume introduit lui est donné pendant 3 jours en petites quantités en commençant par des fruits ou si ce sont des légumes, par des légumes qui se digèrent facilement (par exemple: courgettes, carottes, aubergine, potiron, haricots verts; éviter les oignons et le chou). Le repas ne remplace pas le biberon. Le repas est complété par une tétée ou un lait adapté.